
Septembre072025
Yucatan 3 : bilan
J’ai pris l’avion, des bus, des colectivos, des bus de 2ème classe, un tuk tuk, des motos-taxis, des bateaux, un charrette sur rail tirée par un cheval, des taxis/quads amphibies.
Je suis allée à Akumal, Sian Ka´an, Bacalar, Merida, Uxmal, Cuzumal, Valladolid, Chichen Itzá, Rio Lagartos, Holbox, Cancun.
J’ai fait du catamaran, du kayak, du bateau à moteur dans les canaux.
J’ai nagé dans des lagunes, des mangroves, des cenotes, la mer des Caraïbes, dans de l’eau chaude, avec des poissons bariolés, des tortues, bien trop proche des crocodiles à mon goût. J’ai laissé les requins à ma sœur. Requins, même inoffensifs, c’est ma limite.
J’ai vu des pélicans, des flamands roses, des ibis, des hérons : blancs, gris, bleus, tachetés et une foultitude d’oiseaux plus beaux les uns que les autres dont je ne connais pas le nom, des singes hurleurs, des ratons laveurs, j’ai raté les opossums des auberges de Mérida et Valladolid, mais j’en suis pas mécontente, des cafards aussi, quelques-uns… dont un qui a atterri dans les cheveux de ma sœur. J’ai travaillé mon aversion des reptiles avec des iguanes, des crocodiles, j’ai même touché un serpent.
J’ai vu des pyramides mayas, lieux de sacrifices humains, intensément chargées, des colonnes, beaucoup de colonnes.
J'ai appris Quetzalcoatl, Itzamná et Chaac.
J’ai pris la pluie, le soleil, la chaleur.
J’ai fait du yoga, de la méditation, j’ai dansé la jarana, je me suis fait masser par un masseur russe/prof de yoga qui m’a démonté le dos, sûrement un agent du KGB sous couverture…
J’ai vu des lever et des coucher de soleil incroyables.
Je me suis tartinée de crème solaire, d’anti-moustiques, de biafine et d’huile de massage.
J’ai été trempée d’eau de mer, de pluie et de sueur.
J’ai dormi dans la jungle, dans des hamacs, dans des dortoirs, dans des auberges sublimes pour trois fois rien, dans des chambres trop climatisées qui m’ont filé la crève.
J’ai goûté les tacos, les empanadas, les tortillas, les nachos, les topopos, les quesadillas, les fajitas, les salbutes _j’en peux plus du maïs !_ les ceviches, les aguachiles, j’ai fait goûter du poulpe à la frangine. J’ai mangé du tamarindo, c’est étrange cette chose…
J’ai goûté aussi des fruits inconnus : du Saramouyo, des nances _c’est pas bon_, de la pitaya qui nous a coûté 15000$ sur la plage.
Je me suis régalée de mangues, d’ananas, de tartines nutella / bananes au p’tit dej’ au lever du soleil sur la lagune de cristal. J’aime toujours pas la papaye. Et leurs pommes sont franchement dégueu'.
Mais aussi j’ai bu du chocolat chaud maya, piment inclus mais pas de sang par contre, de la corona, de la tequila, de la liqueur de tequila : au café, à la cacahuète, à la mangue, au duche de leche, au chocolat, c’est une tuerie! J’ai goûté le mezkal, pas bon le mezkal. La tequila c’est une valeur sûre ! En même temps, quand il y a un scorpion dans la bouteille, y a un indice… Je me suis enfilé un paquet de marguaritas.
J’ai vu tellement de paillettes ! Dans l’eau mais aussi dans les yeux de ma sœur et sur les miens.
Je me suis levée tôt. J’ai fait un million de choses. J’en ai pris plein les yeux. J’ai rencontré des gens extrêmement gentils. J’ai kiffé.
Bref, j’ai passé des vacances merveilleuses.
Mais j’ai surtout voyagé avec ma douce-sœur. On a ri. On a ri. On a ri.
J’ai passé des vacances merveilleuses.