Janvier122024

Voyage Voyage

Départ

C'est fou l’état d’esprit qu’on peut avoir quand on franchit le seuil de chez soi en fonction de la destination qu’on rejoint. Aujourd’hui le voyage commence. Je suis à peine dans le tram mais j’ai déjà la tête dans les nuages, le sourire aux lèvres et les pieds au Sri Lanka.

A l’instant où j’ai mis le pied dehors, je me suis sentie bien, en route, en mouvement. Qu’est-ce que j’aime ça! J’ai oublié les galères, les doutes, les obstacles. Y en aura peut-être d’autres, c’est vrai que je suis poissarde ! Mais je m’en fous ! J’aime trop cette sensation, elle vaut le coup !

Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont encouragée, qui m’ont soutenue, qui m’ont écoutée geindre quand je disais que j’y arriverai pas.

Merci de m’avoir montré l’exemple.

Merci de ne pas avoir douté de moi quand moi-même j’y croyais pas.

Ce voyage, il est putain d’important pour moi et c’est maintenant.

 

La route

Bon j’ai un truc avec les trajets… faut que je me fasse une raison… les déplacements ça peut pas être simple.

 

Alors déjà la route, c’est un concept ici.

Entre les scooters, les tuk tuk, les camionnettes, les bus, les camions… Faut être spécialiste en slalom! Et puis on double, et puis on fait des queues de poisson ou on freine voire on pile car en face y avait le même bordel ! Tout le long, y a des chiens. Les mêmes modèles qu’en Calédonie. Le chien errant. Ni grand, ni petit. Beige. Le chien de base quoi. Tu penses à un chien ? oui, bah, c’est celui-là. Que tu multiplies par 10.

Ça me fait penser au Cameroun, les chèvres en moins… Mais il paraît qu’on peut y croiser des singes et des éléphants parfois… C’est classe…

 Bon ça c’est pour planter le décor.

 

Alors ma route à moi. Qu’est-ce qui pourrait bien se passer pour rajouter un peu de piment ????

 

J’arrive à l’aéroport après un trajet de 20h. Dont une escale de 12h. À Bombay. La nuit. J’ai dormi une heure. J’arrive, je suis décalquée. J’ai un œil qui tient ouvert avec une allumette et l’autre rouge de fatigue.

 Je trouve mon chauffeur. Trop easy !

 Je découvre. C’est beau. Mes yeux se remettent à pétiller. C’est cool. Je suis enfin arrivée ! On a 3 à 4 h de route pour rejoindre Sigiriya. On discute un peu avec mon anglais boiteux. Au bout d’une heure et demie, on s’arrête. Mon chauffeur me propose une pause pour boire un thé et goûter une spécialité locale : un « pol roti » végétarien. Ça pique sa mère mais c’est bon. On repart. Ah bah non en fait. On repart pas. Il me fait le coup de la panne. La nuit commence à tomber. Ça me fait moyen marrer. Ça y est, je flippe… J’envoie des messages discretos aux autres que je connais pas encore. Une nana me répond. Le guide va appeler le chauffeur pour en savoir plus. Le téléphone de mon chauffeur ne sonne pas. Bon bah, je flippe pour de bon. Je suis prête à prendre mon sac à dos et à finir la route en stop ! C’est qui ce mec en fait ? Finalement, c’était un problème de réseau. C’était bien le bon chauffeur. Juste histoire d’avoir un p’tit shoot d’adrénaline. Me voilà un peu rassurée. Mais arriverai-je un jour à destination ??? Un peu plus tard la voiture redémarre miraculeusement. J’aurais préféré croiser un éléphant ça aurait été flippant mais plus fun. Flippant fun quoi.

Une heure et demie après, en doublant un gros camion, on a failli se prendre un éléphant sur une 4 voies. Si si je te jure… 2ème petit shoot d’adrénaline.

Ça y est je suis arrivée! Je retrouve les autres. C’est bon je suis désignée chat noir du séjour.

 

Le groupe

Suis-je vraiment suffisamment sociable ?

 Huummm ça dépend. « Ça dépend, ça dépasse… »

 

 1ères  impressions :

Elle : je l’aime bien elle a géré avec moi pour retrouver l’identité du chauffeur.

Elle : elle a l’air gentille mais concon. C’est ma coloc pour cette nuit. Rhooo en plus elle ronfle. Je confirme elle est gentille mais concon.

Lui : gros con. Il fait trop de bruit.

Lui : je réserve mon jugement pour plus tard. Plus tard : Il écoute de la musique de merde.

Elle : trop cool ! on va parler le même langage. Team PMS, Team TSA, Team CRA… mais attends mais je suis pas venue là pour parler boulot…

Elle : elle aime pas le vin rouge. Genre tout le vin rouge. C’est limite de la discrimination ça! Je suis mitigée. Je reviens sur ma 1ère impression elle est sympa et je valide ses goûts musicaux. On a les mêmes.

Elle : oh la vache, ça va être compliqué… Casse-couille… Mode instagrameuse, mode princesse, mode sans gêne, mode Dubaï. Elle me gave.

Lui : petite tendance misogyne, on va bien s’entendre… Bon, sa playlist est pas mal quand même.

Il en manque 2 je crois. M’ont pas suffisamment marquée pour que je me fasse une 1ère opinion éclatée…

 

J’avoue, je juge.

C’est mal. 

P’tit lien avec le sevrage de nicotine ?

En vrai, sont plutôt sympas quand même. Y a toutefois un petit risque que l’un d’eux se prenne un coup de pelle avant la fin du séjour…

Je parie sur la princesse.

 

Cigarettes

 

J’ai « arrêté » de fumer.

 Enfin en théorie.

La théorie c’est un très joli pays il parait…

 

Bah oui si je veux partir en Côte d’Ivoire l’année prochaine faut que je fasse des économies ! Je vais commencer par là. Je me suis dit qu’arrêter pendant les vacances c’était pas une mauvaise idée. Et puis j’ai ma vapo pour compenser !

Quelqu’un m’a fait remarquer avant mon départ qu’il serait peut-être judicieux de vérifier si vapoter n’était pas interdit au Sri Lanka. Pas con ! J’avais pas envisagé cette éventualité.

Bon c’est ok c’est autorisé !

Par contre au détour de mes recherches je vois que ça ne l’est pas en Inde. Gloups ! C’est passible d’un an de prison et de 1011€ (c’est précis) d’amende. C’est pas comme si j’avais pas un petit passage par Bombay. Oui, mais si je suis juste en transit ? peut-être ça passe que je transporte ma vap’ ??? La naïveté de la meuf !

 Je tente ma chance. Je demande à ma pote hôtesse de l’air chez qui je crèche avant de partir si ça passe. Peut-être si je mets ça avec mes clés, chargeurs, batteries et tout le bordel. Ça se tente ! Je demande quand même confirmation à CDG pour être sûre. On me dit ok ! C’est bon, mais en cabine seulement de toute façon. Sinon la batterie peut prendre feu dans la soute. Mauvais plan. De toute façon je comptais pas mettre mon sac en soute… Bon allez ça se tente… Inch Allah !

 

 J’ai joué, j’ai perdu !

 Plus de vapo !

P’tit lot de consolation, je suis pas en prison !

C’est pas grave, je serai au Sri Lanka. Ça va le faire. Ça se tente !

 

Merde ils fument tous ici… Et en plus, on va pas se mentir, globalement ils me cassent les couilles et j’ai pas tellement la possibilité de m’évader.

 

Bref j’ai visité la théorie pendant 3 semaines.

C’était sympa.

J’y retournerai à mon atterrissage en France.

Promis.

 

Hors-piste

Bon j’ai ma réponse…

C’est pas tant les gens le problème, c’est le groupe.

 Et de pas pouvoir faire tout qu’est-ce que je veux aussi.

 

 Va falloir me faire bosser ça les collègues ! C’est pas le tout de travailler les habiletés sociales avec mes patients, encore faudrait-il que je n’ai pas envie d’encastrer certaines personnes dans mes propres relations !!! A la rentrée, considérez-moi comme un membre du groupe et pas comme anim’ ! Moi aussi je veux dire aux gens que j’ai envie de les brûler parfois ! Souvenir d’un jeune patient qui m’avait menacée de mettre le feu au bureau à son arrivée. Mais je le fais pas (le dire). Ceci dit, il l’a pas fait non plus (le faire).

 

Finalement le gros con n’était pas si con. Et pas gros non plus. Et même plutôt cool. Juste bruyant.

 La princesse from Dubaï n’était pas celle qui m’a le plus gavée. Même si elle se défend dans le genre.

 Et la coloc gentille mais concon était … gentille et marrante. Gentille. Mais un peu concon aussi. Mais vraiment gentille. Et marrante. Et complétement barrée. Je crois que je l’aime bien.

 Et ils ont été tous cools quand je leur ai annoncé dans le train pour Ella où chacun voulait faire « la photo comme sur Insta !!! » au lieu de kiffer le voyage et le paysage, que le lendemain je me cassais pour tracer ma route un peu toute seule !

C’est clair que ce voyage en train ça a été le déclic ! J’ai tenu 20 minutes avec eux à les écouter se plaindre avant de me trouver un bon p’tit spot et me poser tranquillou les pieds dans le vide au-dessus des rails avec mes écouteurs et ma musique en bruit de fond.

Alors oui. En mode asocial, je me suis posée là ! Mais qu’est-ce que j’ai kiffé ! J’ai pas whatmille photos, juste quelques-unes mais certaines sont plutôt canons et puis j’ai juste profité !

 

Enjoy your trip !

C’est ça que je veux !

Et puis il paraît que je suis un peu plus roots … possible… c’est vrai que je râle pas après la température de la piscine « un peu fraîche » en rooftop qui s’avance au-dessus des montagnes avec une vue de déglingo ! Je nage.

Je les retrouve quand même dans quelques jours avant de repartir… Alors c’est mieux que je me sois cassée et que je n’aie pas sorti ma pelle.

 

Et puis les planètes s’alignent ! Demain je grimpe au Ella Rock ! Et je serai pas toute seule. Le Sri Lankais qui m’accueille ce soir m’accompagne. Ça m’évitera de me perdre. Parce que bon, on va pas se mentir, le risque le plus probable avec moi c’est pas vraiment la chute mais plutôt de pas trouver la sortie… Si si, même en montagne je pense que je peux faire ça ! Ou de me faire attaquer par un singe… Vu mon modjo ! Du coup c’est pas mal d’éviter 4 à 5h de rando en solo.

 

Le temps

Bon manifestement faut que j’évite de parler météo, histoire de pas en froisser quelques-uns…

Il fait pas si beau… Non c'est faux !

Alors je vais prendre ça sous un autre angle !

 

Le temps.

Ce qu’on a de plus précieux.

Ça s’achète pas, ça se rattrape pas, il file…

Ici il prend une autre dimension.

Les unités de mesure ne sont pas vraiment les mêmes. Tout à l’heure j’ai négocié avec un chauffeur de tuk tuk pour mon trajet de demain. Y a un peu plus de 100 bornes, donc je sais pas trop combien de temps ça va prendre. Et puis en tuk tuk, tout dépend si ça monte ou si ça descend aussi ! Selon les différentes sources que j’ai pu avoir : 1h30/2h ou entre 3 et 4h. C’est large comme fourchette ! On verra bien !

Je me lève aux aurores pour aller marcher tôt. C’est trop bien, y a personne. Il fait bon. La lumière est magnifique! Me lève jamais aussi tôt en temps normal. Suis plutôt genre marmotte moi. Non, en vrai, suis plutôt couche-tard/lève-tard, faut être honnête.

Les horaires sont approximatifs. Ça me fait bosser mon impatience. Mais étrangement, ici ça passe crème. Surtout depuis que je suis tranquille.

Le temps s’étire. Y a plus vraiment de temps qui passe quand on a la chance de se poster sur le plus haut rocher de la montagne et de contempler le vide. C’est si beau. Je suis vraiment chanceuse.

 

J’ai pas envie de perdre mon temps. D’autant plus qu’il est sans mes enfants et que sans eux il doit être vraiment unique et spécial parce que sinon il n’a pas de sens.

Alors chaque minute compte. 

 

Welcome to the jungle

Ça fait même pas 3h que je suis là. J’en prends plein les yeux et les oreilles ! Mon cœur a failli me lâcher 3, 4 fois déjà et je m’apprête à passer la nuit la plus dingue de ma vie !

 

 Alors déjà dans ma cabane, j’ai des colocs ! Grenouilles dans la salle de bain et écureuils sous le toit + le p’tit lézard qui m’a fait sursauter et pousser un cri quand j’ai posé ma main dessus en cherchant l’interrupteur. Pour ma décharge je venais de manquer de me prendre une chauve-souris avant de passer la porte.

Il était pourtant du format « classique lézard que je connais » ! Pas comme ses cousins que j’ai vus se poursuivre comme des dératés sous le ponton (donc à un mètre de moi) d’où j’observais béatement un héron blanc magnifique s’envoler au-dessus des marais dans la lumière parfaite de la fin d’après-midi.

Les cousins en questions, c’est des « lan monitor ». Je pensais que c’était des iguanes. Sidi, qui me rejoint à ce moment, m’apprend leur nom et me dit que c’est plus proche du croco comme espèce. Gloups… mais qu’il ne s’attaque pas aux humains car c’est un poil trop gros! Euh merci! Mais je réalise que je suis pas épaisse quand même moi finalement. Et eux, je les ai trouvés ÉNORMES !!! Et hyper rapides en plus ! Et moi, je suis lente !

Du coup, depuis, j’aime pas trop les bruits qui viennent de l’eau… Pas confiance… Et dire qu’à une dizaine de mètres plus loin, un groupe de Sri Lankais se baignent, se lavent et nettoient leurs vêtements… c’est trop beau. Ça fait trop envie. Mais pas moyen que je trempe ne serait-ce qu’un orteil ici !

 

Y a aussi le cousin d’Elmer, l’éléphant gris qui nous a accompagnés un p’tit brin de chemin avec mon chauffeur de tuk tuk !

 Et puis, ce soir, au coucher du soleil, 2 singes grimpent dans l’arbre en face de moi et se posent pour grignoter. Comme l’impression de partager un apéro avec eux ! J’ai scotché bien 10 minutes avant de dégainer mon tel, histoire d’avoir un souvenir et que tout le monde ne me prenne pas pour une grosse mytho !

 

Et dire que le safari c’est demain ! J’en ai déjà vu plus que tout ce que j’aurais pu rêver !

L’expression « C’est la jungle ici! » ne fera plus jamais écho de la même façon pour moi !

 

« C’est la jungle ici! » Ah ouais ? Mais trop cool !

Ouvre les yeux et tends l’oreille, y a plein de merveilles ici !

 

Les 5 sens

Ou comment raconter le Sri Lanka par le filtre des sens plutôt que par des filtres insta!

 Ouh ça va pas être facile de sélectionner ! Surtout qu’en voyage, la nouveauté n’aide pas à focaliser mon attention sur une chose à la fois ! Faut dire qu’avec mon profil sensoriel, ça se disperse vite ! J’ai parfois besoin de saturer un sens pour pouvoir me focaliser sur un autre. Souvent besoin de musique pour récupérer, pour me concentrer, pour décupler d’autres sens… D’ailleurs ça me ferait pas de mal de passer un p’tit profil de Dunn en plus d’un bilan psychomot’ complet vu ma perception de l’espace et mes soucis (ou mon incapacité devrais-je plutôt dire) d’orientation…

 

Le contact

Je sors d’une clinique ayurvédique. Un bon truc de bobo mais un massage comme jamais. J’ai bien pensé à une copine à qui je sers parfois de cobaye dans sa formation de masseuse. J’ai reconnu l’esprit de son 1er massage, passage clé de bras inclus! 

Ils prennent ton pouls et ta tension avant, ça déconne pas. Vous avez une p’tite tension madame… Euh oui, comme d’hab…

Je suis déjà adepte et convaincue par ce type de massage mais là c’était juste magique. Après 2 jours de rando, conclus par 2 h 30 de tuk tuk, 2 jours de safari, dont une journée de 10 h non stop dans la Jeep de Sidi qui emprunte les chemins les plus sinueux, broussailleux et plein d’ornières possibles, suivis d’un trajet en scooter de 2 h, c’est vrai que ça tombait à point nommé !

Je suis incroyablement détendue ! Pas que j’étais « tendue-tendue Natacha » mais quand même ! C’est la première fois que je m’endors quelques instants pendant un massage. Pourtant hyper énergique ! Et même, j’avoue, au point d’en baver. Trop classe le filet de bave en émergeant, tombant dans le petit bassin rempli de fleurs colorées que tu as sous les yeux quand tu es allongée sur le ventre.

 

Les sons 

Là c’est dur de n’en choisir qu’un. Surtout que je sature vite au niveau auditif.

Je pourrais vous parler des bruits de l’écureuil qui grattait sous mon toit dans la jungle, de l’appel à la prière quand tu regardes le coucher de soleil avec les singes, du vacarme assourdissant des cascades, du silence au sommet du Ella Rock avant que d’autres touristes débarquent, du singhalais (langue pleine de A avec un débit de parole inatteignable !) et de plein d’autres encore qui me rappelleront cet endroit mais je vais plutôt choisir la petite musique du tuk tuk de glace… Une surprise retrouvée à chaque étape du voyage avec cette petite musique qui rappelle à la fois des souvenirs d’enfance avec un côté super régressif et joyeux, et un genre de film d’horreur flippant… Ou un bouquin policier qui a dû me faire angoisser quand j’étais gamine. Je sais pas bien d’où ça vient ce que cette petite musique évoque chez moi… Mais ce qui est sûr c’est que maintenant viendra s’ajouter le souvenir du Sri Lanka à tout ça.

 

Les odeurs

Y a le thé bien sûr. En tant qu’amatrice, je suis servie, je me régale !

Et puis les épices aussi…

Mais l’odeur qui m’a le plus marquée restera celle rencontrée dans le bush à Uda Walawe. Une odeur que je ne rencontrerai plus jamais.

Au détour d’un virage et de trois branches qu’on se prend limite en pleine face (Sidi n’a pas peur de rayer sa Jeep ! Ni même de l’emboutir manifestement !), une odeur forte, âcre vient chatouiller nos narines. Je me demande quel animal peut bien sécréter pareil fumet . Sidi ralentit, s’arrête, fait marche arrière… Oui cette odeur est bien là. Il appelle je ne sais qui avec son petit téléphone Alcatel qui est bien le seul à capter quelque chose au milieu de cette jungle. Et nous explique qu’il y a un éléphant mort dans les environs. C’est de là que vient ce qu’on sent. En effet, en y regardant de plus près, à quelques dizaines de mètres plus loin on l’aperçoit, couché dans les buissons. Je regarde pas trop. Pas à l’aise avec l’image de la mort. Je suis surprise, il ne s’agit pas d’une odeur insupportable de putréfaction. Ce n’est pas ça. C’est sûrement parce que sa mort est récente. Je me demande si ce qu’on sent ce ne serait pas plutôt l’odeur du musth. Ce liquide visqueux plein d’hormones que sécrètent les éléphants mâles et qui les rendent fous et agressifs durant cette période. Je saurai jamais.

 

Le goût

 Roti, kottu, curry… Miam ! J’adore ! Par contre ici, ça pique sa mère ! J’aime bien manger épicé mais mon palais d’occidentale a des limites. Si je tolère les lèvres qui brûlent plutôt bien, quand l’incendie se propage jusqu’à l’œsophage j’ai chaud!

En descendant de Secret Falls avec Tharaka, on commande des petits rottis et un thé bien noir à la petite dame qui habite juste en bas. Elle cuisine au feu de bois. C’est rustique. Tu choisis : c’est « sweet » ou « chili ». Je suis pas folle, s’ils t’annoncent que ça pique, c’est que ça pique vraiment ! Je prends sweet : roti garni de miel et coco. C’est délicieux. Tharaka a pris chili. Quand je lui demande si c’est très épicé, il me répond : c’est pas pour toi! Ok! Je te fais confiance, je tente pas le diable !

  

Les images

 Bon, là je peux pas n’en choisir qu’une! J’en ai pris plein les yeux.

Je retiendrai… les couleurs … et la lumière.

Simplement.