Février082026
Vieille conne
Quand j’étais petite, je pensais qu’être vieux c’était être grand. Ou plutôt : c’était avoir l’âge de ma grand-mère. Étant donné qu’elle est partie dans la soixantaine, ça veut dire que j’estimais l’âge vieux à déjà une décennie en moins… soit environ 50 ans.
Quand j’étais ado, j’écoutais jeune et con en boucle. Je savais pas bien ce que vieux et fou voulait dire. Et les vieux, c’était ceux qui étaient en terminale.
Quand j’étais jeune adulte, je pensais que j’avais tout compris à la vie.
Plus je prends de l’âge et plus je me dis que j’étais sacrément jeune et con.
Aujourd'hui j'ai 40 ans. Je pense pas être vieille. Je répète à mes enfants que je ne vieillis pas mais que je deviens sage.
Sage et lucide.
Aujourd’hui j’ai 40 ans. Je suis pas vieille.
Aujourd'hui j'ai 40 ans. Par contre, ça y est, je suis une vieille conne.
C'est moins joliment dit que dans la chanson de Saez, surtout si tu le mets au féminin : vieille et folle, ça sonne tout de suite moins fun que vieux et fou. C'est marrant ça comme parfois (souvent), la féminisation des insultes prend une connotation souvent (toujours) bien dégueulasse... Vieille folle ça fait sorcière à exorciser sur un bûcher. On voit tout de suite l'image d'une foule crasseuse armée de fourches scandant "au bûcher ! " escortant une femme enchaînée dans une cage en bois tirée par des bœufs.
…Vieille conne, ça doit être un synonyme de sage et lucide…
Je suis une vieille conne.
Déjà, aujourd'hui j'ai 40 ans et j'ai tendance à avoir mal partout bien plus qu’avant. J’ai perdu en souplesse malgré la danse et le yoga. Je dors moins. Je me remets bien plus lentement d’une grosse soirée. Mes gueules de bois ressemblent de plus en plus à des dépressions.
Mais surtout… je deviens intolérante à la connerie.
Alors j’ai dans la bouche des paroles de vieilles connes, tellement pas à la page.
l'IA. Belle connerie ! Qui va rendre les gens de plus en plus cons, de moins en moins créatifs, de moins en moins humains. De plus en plus rapide par contre. Certes, mais pour en faire quoi ? Arrêter de penser par soi-même, s'en remettre à une machine. Une pensée unique. Et encore, ça c’est dans le meilleur des cas ! Parce que si c’est pour créer des vidéos de chat débiles ou pour peaufiner sa revenge porn, mais en quoi c'est un progrès ? Laissons donc cet outil à qui en a réellement besoin ! Et clairement, c’est pas toi ! ni moi d’ailleurs !
Vieille conne.
Les médias. Je regarde plus les infos depuis belle lurette. Ça m'a jamais empêchée d'être au courant des dernières catastrophes, des feux de forêt sur le lieu de ma destination de vacances, des résultats désastreux des élections, de l'évolution de la dernière guerre en cours, des génocides, des lois dégueulasses qu’ils signent à tour de bras. Par contre, je suis affligée du traitement médiatique, de la sélection des informations avec le biais de l'audience et la manipulation des puissants. Il faut que ça buzze. Il faut que ça choque. Il faut plus de spectateurs. Plus d'images. Plus de suspense. Plus de scandale. Plus ! Plus ! Plus ! C'est passé où l'enquête, l'investigation, le travail de fond ? L'information c'est pas un manège à sensation !
Vieille conne.
Les écrans. Y a pas de télé chez moi. Pas de console non plus. Ça nous empêche pas de regarder un film le dimanche matin en famille, emmitouflés, serrés, sur le petit écran de mon ordi. Parce que j'ai toujours pas réussi à faire fonctionner mon *** de vidéopro en blutooth. Ça a ses inconvénients d’être une vieille conne… À la maison, on joue plutôt avec deux bâtons et un carton. On peut en faire tout un monde : des baguettes magiques, un théâtre d’ombres chinoises ou des armes de Ninja suivant le jour de la semaine.
Vieille conne.
Les réseaux sociaux. Galerie des personnes qui se regardent le nombril et passent leur temps à se comparer à une image biaisée de la réalité. Je comprends pas l’intérêt de regarder défiler du vide. De créer des contenus, de plus en plus courts, qu’on regarde en mode accéléré pour bouffer encore plus de vidéos de chats, de messages débiles et de produits à consommer. Il est où l’aspect social du réseau ?
Vieille conne.
Les influenceurs. C'est ça le summum maintenant ? Symbol de réussite ? Pour gagner sa vie, être célèbre ? Pas besoin d'être utile, pas besoin de compétence ou d’avoir du talent ? Répliquer des schémas qui marchent, qui stimulent notre système dopaminergique, qui font vendre, qui poussent à consommer, qui font acheter. Sans déconner, on va où là ?
Vieille conne.
Le capitalisme. Non le chacun pour sa gueule n’est pas la solution. Non, la rentabilité et la productivité ne sont pas des fins en soi. La croissance n'est pas infinie. Tout y passe. Le service public disparaît. L’éducation est sévèrement attaquée. La santé devient un produit du marché. L'hôpital se délite, le social agonise et le médico-social suit. Tarification à l'acte, traçabilité à tout prix, logiciels T2A et compagnie : on passe plus de temps à noter et compter ce qu'on fait qu'à le faire. Et ce qu’on ne « fait pas » ? Ce qu’on se dit ? Ce qu’on pense ? Ce qu’on réfléchit ? Élabore ? Analyse ? Ouh… que je n'aime pas ce que mon métier de soin est en train de devenir.
Vieille conne.
Les climato-septiques. Non mais il vous faut quoi pour réaliser ? c'est sous votre nez !
Les mascus.
La maîtresse de mon fils.
Les gens de droite.
Trump.
Les ados.
Les mecs qui se déplacent en trottinettes électriques.
Les gens qui me parlent.
C’est quoi ce système de cons ?
Ça ne me plaît pas du tout !
Et pourtant j'en fais partie. J'utilise un ordi, un téléphone portable qui devient l'extension de ma main, j'ai facebook (parce que je suis trop une boomeuse) et insta. Je scrolle, je zappe, je swipe, je remplis des tableurs au boulot, je compte mes séances, je coche, je regarde des séries à la con jusqu'à des heures indues, je prends l'avion (parce que j'ai pas le temps d'aller au Mexique à la nage et que j'ai trop envie d'aller au Mexique), j'ai pas de potager, je lis des début de chroniques sur médiapart et puis flemme de lire la suite…
Je suis chonchon ! Comme une vieille conne ou comme une sage lucide qui voit le monde partir en cacahuète ? Qu’est-ce que je peux y faire ? La colère gronde. La colère monte. Et j’entends la colère de mes semblables. Je suis pas seule à être une vieille conne. J’espère en rester une encore longtemps. Je veux pas d’œillères. Je veux pas céder à la facilité. Je veux créer. Réfléchir. Prendre le temps. Écouter. Rencontrer. Toucher. Élever mes enfants. Me planter et planter des framboises dans mon jardin.
Je suis une vieille conne.
Ou je suis juste terrienne.
…Terrienne de gauche.