
Mai182025
Une tasse de thé ?
On parle beaucoup consentement ces derniers temps. C’est important. On n’oblige personne à boire du thé !
Le consentement, c’est donner son accord explicite. Il doit être clair, libre, éclairé et actualisé.
Pas de pression, pas de menace, pas de sommeil, pas d’alcool, pas de doute, pas de zone grise. Sans oui franc et enthousiaste, c’est non.
J’y repensais après avoir croisé ce pompier qui se disait ne pas être « un forceur »… En même temps si tu as besoin de le signifier, c’est pas un peu bizarre ?
Et moi ? Mon comportement est-il toujours irréprochable ? Quand j’ai clairement envie de prendre un thé…
« Non je peux pas » …
Je l’ai embrassé quand même… Lui aussi mais c’est moi qui ai commencé.
A la fois, je me dis : à lui aussi de faire sa part. Qu’il ne m’invite pas dans son lit, même s’il en a très envie mais qu’il ne peut pas ! Parce que ça sonne un peu comme une proposition pour une tasse de thé.
Et oui, je sais qu’on peut dire non à tout moment. C’est pas parce que je suis dans son lit, dans ses bras, qu’on dort pas et qu’on se dit qu’on a quand même un peu envie de prendre le thé que ça compte pour un oui.
Mais c’est déstabilisant un non avec un p’tit peu un oui quand même.
Je me rappelle que tout ce qui ne ressemble pas à un fucking yes est un non. On peut avoir envie de thé et ne pas en boire après tout.
Alors finalement, je suis partie. Mais est-ce que j’aurais pas dû partir plus tôt ? Refuser l’invitation à prendre un thé même si j’avais clairement évoqué mon envie de partager une boisson chaude ?
Partir avant.
Avant de le rejoindre dans son lit ? Avant de l’embrasser pour lui dire bonne nuit ? Avant d’avoir bu une marguarita ? Avant d’avoir flirté sur une discussion perturbée/perturbante ?
Partir avant.
Peut-être qu’il avait pas tant envie d’un thé… ou pas d’un thé avec moi… Je sais pas trop. Est-ce que j’ai dit ou fait quelque chose qui n’aurait pas dû être ?
C’est comme cette licorne qui me proposait parfois un câlin tout nus. Bah oui, bah forcément ça a toujours fini en pirouettes accompagnées d’une théière ! En même temps, peut-être que des fois, il avait juste envie d’un câlin sans pirouettes. Est-ce que j’ai respecté son consentement à lui aussi ?
En tout cas, ça me perturbe. Faut croire que je suis perturbée/perturbante moi aussi.
Par contre j’ai des p’tits doutes sur le fait que les mecs qui se disent être « pas forceurs, ah non non non pas moi, je suis pas comme ça », s’en vont et se posent toutes ses questions après coup…