Juin222025

Pas le temps de guigandélirer

L’autre matin, j’entrouvre les yeux, je checke mon téléphone : 6h55. 
Je suis large. Mon réveil sonne à 8h. Je referme les yeux. J’ai encore une heure de sommeil devant moi. J’en ai bien besoin. Je suis claquée. J’ai du sommeil à rattraper. Ces dernières semaines ont été intenses avec ces 10 heures de danse hebdomadaires à caler dans mon planning déjà chargé. J’ai besoin de récupérer. En plus, j’ai encore des courbatures. Je me prélasse dans mon lit et me délecte de ces quelques minutes de sommeil bonus. En 2 minutes, je bave de nouveau sur mon oreiller. J’ai toujours été partisane de me lever à la dernière seconde. Chaque goutte de sommeil compte ! Par contre, quand ça sonne, je chôme pas ! Faut être efficace le matin... à défaut d’être fraîche ! 
Je me réveille à nouveau. Mon téléphone ne devrait pas tarder à jouer des congas, mais fidèle à ma philosophie, je traînasse, me prélasse et rêvasse… Que c’est bon de se réveiller avant le bip ! Je me sens trop bien. Cette journée commence merveilleusement. Je suis re - po - sée !!! A tel point que je ne sens même pas la nécessité de gratter encore une minute dans les bras de Morphée. C'est décidé : je me lève !
J'ouvre un oeil.
Il est 9h07. 
Gloups ! Bon, là, c’est baisé ! 
Je suis en retard.

Des fois, quand l’heure n’est pas encore passée, tu vis dans le déni tant que la dead line n’est pas arrivée.

" Parfois, j'ai cru jusqu'à six choses impossibles avant le petit-déjeuner. "

Je sais plus quelle humoriste avait fait un sketch là-dessus… genre : si c’est pas encore l’heure, t’es pas à la bourre ! Mais est-ce que c’est vraiment le moment de se poser cette question ? Franchement… Je suis en retard de ouf ! Aucun doute là-dessus ! Vu que je commence à 9h… Même bien vénère, je peux pas remonter le temps…
J’avais pas mis mon réveil. Ou plutôt si. Mais pas le mercredi. Tous les autres jours oui ! Sauf le mercredi... Un acte manqué dicté par mon corps épuisé et mon esprit saturé qui se sont donné le mot ?

On a tous notre propre définition du temps.
Moi, j’aime pas être en retard. J’aime pas les lapins non plus. Les propres comme les figurés. Et même quand ils sortent du pays des merveilles avec une montre à gousset. 

" - C’est par ici qu’il est passé.
- Qui donc ?
- Un certain lapin.
- Vous en êtes sûr ?
- Sur de quoi ?
- Qu’il est passé par là.
- Qui donc ?
- Le lapin.
- Quel lapin ? "

Et j’aime pas attendre non plus.
J’ai été élevée avec l'idée qu’être à l’heure c’est : arriver 10 minutes avant… au moins ! Je me suis assouplie sur les délais depuis. J’ai compris que les concepts de ponctualité et de prématurité étaient différents ! Et comme attendre c’est vraiment pas ma tasse de thé, n’en déplaise au chapelier, j’ai vraiment revu mon anticipation à la baisse : pas compatible avec mon impatience.

C’est quoi être en retard d’abord?

" Un nom doit-il toujours signifier quelque chose ? "

Tout est relatif!
Y a le 1/4h normand ou tourangeau ou choisis l’adjectif régional qui te convient ça marche partout pareil !
Il paraît que c’est une norme sociale… Mouais… 

J’avais un pote pour qui le retard était une religion. Pour lui, l’unité de mesure d’arriéré était la journée ! 
Ma soeur s’est retrouvée à l’attendre 2 jours à son retour d’Amsterdam. 

Y en a : ils savent qu’ils sont en retard. Et qui gèrent. Ils te reprochent pas de leur dire qu’ils sont en retard parce qu’ils le sont. C’est pas une critique. C’est un fait. Dans le meilleur des cas, ils ont l’amabilité d’une : de te prévenir et de deux : de s’excuser.

" Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. " 

Et puis… quand tu sais, qu’ils savent, qu’ils savent que tu sais… Y a pas de lézard, tu prévois une marge de sécurité ! Tu t’adaptes. Déjà tu te pointes pas à l’heure, encore moins en avance ! Tu appliques le 1/4h régional réglementaire d’office, histoire de moins poireauter, et tu prends un bouquin ! 
Tu te speedes pas à partir du bureau et si t’as besoin de repasser chez toi parce que, dans l’après-midi, t’es tombée, et que tu as fait un trou au genou de ton pantalon, comme les gamins, par exemple _oui ce sont des choses qui arrivent_, tu prends le temps de passer chez toi changer de futal !

En tout cas, me sers pas du « c’est pas de ma faute » ou du « moi non plus j’aime pas faire attendre les gens » quand c’est systématique ! Ou alors, c'est que je fais pas partie de la catégorie des gens… ça fait quoi de moi ? Un sous-gens ? 
Non mieux :
Un lapin ? 
Un chapelier fou ? 
La dame de cœur peut-être ?

" Qu’on lui coupe la tête ! "

Non, je me contenterai de lui couper les couilles… 

J’aime pas le retard…

 

Citations de LEWIS CAROLL