
Mai252025
La voyante
Je suis allée voir une voyante.
Je savais pas bien à quoi m’attendre, partagée entre curiosité amusée et scepticisme profond.
On m’en a parlé il y a un moment déjà mais à cette époque j’étais encore dans ma zone cartésienne limite obscurantisme.
Je sais pas bien quand cette zone a commencé à se fissurer, mais étant donné qu’on m’a parlé de ma mission de vie sur cette terre sans que je sourcille plus qu’un « Hé… Ça m’étonne pas… » l’année dernière, que je me suis fait soignée par des elfes il y a environ deux ans et que ma première visite chez l’énergéticienne date d’il y a 4 ans à la louche, je dirais que ça commence à faire un moment que ça se craquelle.
Ça n’empêche pas que je reste un brin sceptique. Mais j’y vais quand même. Je verrai bien.
C’est une expérience. Et moi, j’aime bien faire des trucs un peu tarés…
Pour être totalement honnête, je me suis déjà faite tirer les cartes.
Une connaissance. Un bar. Un soir. Un metteur en scène. Un auteur. Une heure indue. De l’alcool. Des rires. Un prénom qui m’inspire confiance puisque c'est celui de mon frangin.
C’est le premier à m’avoir parlé des cartes. Et mon premier tirage avec un tarot de Marseille. Magnifique et ésotérique. Je me rappelle que j’avais posé une question au départ. Elle ressemblait à : « Quand est-ce que je me sors de cette merde ? ». Y avait pas eu tant de cartes tirées. Mais dedans, il y avait l’ermite : la conclusion, le bilan.
L’ermite.
Je me rappelle que je m’étais dit : « Ok super, j’en ai encore pour un moment à me débattre et à me démerder toute seule… ». Et puis, ce qu’il m’avait dit... Ça restait dans les grandes lignes, qui laisse libre court à interprétations.
Pas convaincue du pouvoir divinatoire des cartes ou du théâtreux. Mais amusée.
Ma deuxième expérience des cartes est plutôt littéraire. J’ai craqué devant l’oracle rock de Despentes et La Rata. Entre les réf, la musique, les dessins et l’écriture, il était fait pour moi ce jeu de cartes. Mon premier tirage à consister à nous guider ma meilleure amie et moi pour définir nos activités du reste de la journée dans ce week-end parisien et nous a menées à choisir un restau et ce qu’on allait bouffer. On a surtout beaucoup ri.
Maintenant ce jeu n’est jamais loin de moi. Y a des périodes où je le questionne plus ou moins précisément et régulièrement. Et puis y a des moments où il végète dans un tiroir, complétement oublié. J’y crois ? J’y crois pas ? Je saurai pas bien répondre. Je crois à ce que ça vient faire résonner chez moi. Ça répond pas à des questions sur ce qui va se passer mais plutôt sur de quoi j’ai envie ? Qu’est-ce que je redoute ? Comment ces cartes me parlent ? C’est donc très flou, très approximatif et très sujet à interprétation.
De ma toute minuscule expérience donc, je m’attends à un truc un peu flou, sujet à interprétation et approximatif…
Je suis allée voir une voyante.
Déjà c’est pas des cartes qu’elle a, c’est des copeaux. Elle a 5 ou 6 jeux différents à côté d’elle.
Elle me demande même pas mon nom.
« Coupez de la main gauche ».
Elle étale les cartes.
« Tirez 7 cartes ».
C’est pas des cartes je te dis, ça ressemble à des morceaux de puzzle d’une carte au trésor…
Moi qui avais envie de découvrir à quel tarot ou oracle elle se réfère avec ma ridicule expérience divinatoire et mon jeu de cartes fétiche, chéri d’amour acheté dans un de mes magasins refuges (c’est-à-dire une librairie), y a pas moyen que je reconnaisse quoi que ce soit… Je sais pas à qui appartenait ce jeu à l’origine, mais faut remonter à quelques générations en arrière… On y voit rien du tout… Je suis un peu déçue. Ma curiosité technique et scientifique sur le comment et pourquoi n’est pas du tout satisfaite. Je lui demande quand même à un moment donné, ce qu’elle utilise comme cartes. Elle me donne un nom d’une certaine Lucie si je me souviens bien mais revient très vite à ces associations et interprétations.
Ah ouais, on est pas dans la même team. Plutôt, je suis pas dans la team.
Elle pose plusieurs questions, aux quelles tu réponds « oui ». « Vous êtes dans une situation compliquée sentimentalement ? » oui. « Rupture ? » oui. « Vous avez une fille ? » oui. « Elle est brillante à l’école ». Ça c’est pas une question. « Vous changez de boulot ? » On peut pas vraiment dire ça. « Vous avez une nouvelle activité professionnelle ? » oui. « Il est question de déménagement prochainement ». Ah pas du tout ! « si, je vois un déménagement », qu’elle m’assène. OK… c’est pas du tout dans mes plans. Non vraiment.
Un autre jeu : « Coupez de la main gauche. Disposez une carte sur chaque carte déjà en place. » Etc, etc…
Je suis surprise. Elle est hyper catégorique. Parfois, elle s’octroie une petite marge de manœuvre, mais c’est rare. J'avoue, je m’attendais pas à quelque chose d’aussi précis ! Ça me fait sourire… Voire bien rigoler intérieurement. Par contre, y a des prédictions qui m’inquiètent un peu aussi : mort, maladie... Nan mais oh ! Je venais pour des bonnes nouvelles moi !
Ça dure pas si longtemps et elle m’aura lancé une foule d’informations. Peut-être que je ne retiendrai que celles qui prendront sens pour moi dans quelques semaines ou quelques mois. Peut-être que j’ai déjà sélectionné certaines choses qui m’arrangent… Dans le doute, je vais quand même m’écrire un p’tit récap ! Comme ça d’ici la fin de l’année, je checke et je coche les cases !!!