Août112024

Je suis plutôt chat

Un chat, c’est indépendant. Ça joue, ça mange, ça dort. Quand il en a marre, il se barre. Si t’insistes, un bon coup de griffes et il est tranquille. Et il vient s’installer sur ton clavier d’ordi, et tes mains au passage, quand il a besoin d’attention. 

 

C’est pas subtil un chat. 

C’est explicite. 

C’est clair. 

C’est cash. 

Y a pas de détour. Et ça se préoccupe de l’essentiel. Ça t’emmerde pas. Ça fait sa life. Mais c’est quand même content de te trouver pour des croquettes ou des papouilles.

 

Les chiens ça a besoin de toi pour tout. Ça peut pas se promener ou pisser sans toi. Ça t’empêche de partir en voyage. 

Ok c’est vrai, c’est fidèle, ça t’attend le soir, c’est triste quand t’es pas là… 

Ils sont dépendants affectifs les chiens en fait. 

 

On m’a dit plusieurs fois que j’avais une vie de dingue. Qu’on dirait pas comme ça. Que j’ai fait un million de trucs, qu’il m’arrive des dingueries… Je crois pas. J’ai juste une vie de chat. J’essaye de vivre au présent, de me préoccuper de l’essentiel.

 

Mon psy m’a dit il y a quelques temps que j’avais 2 vies : une où je suis raisonnée et raisonnable, où je gère les vomis des enfants, les pneus crevés, la paperasse du prêt, etc et une où je fais n’imp’… Manifestement. 

Ma soeur dit que si on suit ce raisonnement, j’en ai au moins 3 ou 4.

 

Moi je pense que je suis un chat. Version chat sauvage ou chat de canapé selon l’humeur. 

Du coup, j’en ai 9 des vies. Mais comme je suis du genre impatiente à tendance proactive si ce n’est hyperactive, je les mène en simultané plutôt qu’en séquentiel. 

Mon cerveau bugue parfois dans les transitions et il arrive quelquefois des chevauchements inopinés…

 

Un matin aux aurores, mon Loulou vient toquer à ma porte et courir se précipiter dans mes bras alors que j’ai à peine eu le temps de m’assoir dans mon lit les yeux encore embrumés. Il me chuchote tout bas : « Maman, y a un gros chat dans ton lit… ». Mais non mon chéri, c’est juste une licorne. Il était là hier soir pour remonter le moral à maman qui a signé son divorce la veille et te faire faire la roue… mais t’as raison mon Loulou, c’est un sacré spécimen de chat lui aussi. 

 

Petite collision entre 2 vies. Ça arrive parfois. C’est le multivers qui s’emmêle les pinceaux.

Peut-être qu’à un moment, j’arriverai à recoller tous ces morceaux de vie pour n’en faire plus qu’une. Je crois que j’en ai envie maintenant. 

Être un chat c’est fatiguant.

 

Illustrations : " L’arbre à chat" de Jeanne Sélène et Isaa (magnifique album)