Décembre282025

Home sweet home

Parle-moi de chez toi…

C’est comment ? Je me fous de connaître la superficie, je me fous des plans ou d’avoir une visite guidée. 
Je veux savoir… 
Qu’est-ce qui fait de chez toi, chez toi ? 
C’est quoi l’âme de chez toi ? 

Moi, j’ai une petite maison. Je l’adore. C’est la mienne. Je m’y sens tellement bien. Elle me ressemble. Elle est petite, colorée et vivante. C’est ma maison. Et j’en suis très fière parce que je me suis battue pour elle. 
Dedans y a des choses insolites : un hamac dans le salon, un passage secret version Alice au pays des merveilles entre les chambres de mes deux enfants, une cave à vin genre abri antiatomique dans ma chambre et une bibliothèque littéralement et littératuralement pleine de magie. 
Dehors, il y a un petit bout d’à moi. J’y ai accroché un hamac de toutes les couleurs dans le jardin. Venu du Mexique bien sûr. Je me bats avec mes bambous chaque année au printemps. Et puis y a des fraises des bois sauvages qui poussent de manière intempestive. Et cette année, je veux planter des framboises. 
Elle est parfaitement située. Je peux sortir et aller en ville à pied. c’est suffisamment près pour ne pas me couper la motiv’ et suffisamment loin pour avoir le plaisir de marcher. 
Je sais pas si elle est vraiment feng shui mais depuis peu, il y a par moment de la sauge blanche qui fume. C’est peut-être une maison de sorcière… mais c’est pas celle du conte d’Hansel et Gretel. Y a pas tant de bonbons dedans. Je limite le sucre et je préfère le chocolat. 
Y a souvent un peu de bordel, surtout quand les marmots sont là ! Mais pas tant… C’est des spécialistes pour semer leurs affaires partout… Et j’y mets du mien aussi. J’ai toujours pas décroché les banderoles d’anniversaire de mon fils.
Y a aussi une porte qui grince souvent, un grenier avec une échelle branlante de laquelle je me suis vautrée, un tabouret cassé offert par ma dousoeur dont je n’arrive pas à me débarrasser et un matelas qui me flingue le dos que je devrais changer… un jour… 
Et puis un feu de cheminée l’hiver auprès duquel se réchauffer, une baignoire dans laquelle prendre des bains brûlants plein de paillettes et un vieux chat qui ronronne sur mon ventre…

Et toi ? C’est comment chez toi ?