Mars312024

C'est quoi cette odeur ?

C’est mon anniversaire. 3, 4 amis viennent à la maison. On est loin des grosses fiestas dont on a l’habitude pour cette occaz’… Celui-ci, ce sera pas le meilleur. 

 

Y a encore toutes nos affaires à tous les deux. Sa présence est partout. Les photos. Il veut pas les décrocher. Pas encore. Les photos. Moi, ça m’oppresse. Y en a partout. J’avais jamais remarqué qu’il y en avait autant.

Les photos.

Elles me regardent. Partout. Elle me rappelle chaque minute tout ce qui s’écroule sous mes pieds. Partout.

 

Y a un copain, une sorte de grand frère, j’ai grandi avec lui… il est là ce soir. Il a des yeux tout mouillant. Pas autant que les miens, mais quand même… Il me dit que cette maison, « elle pue l’amour »…

Je crois que c’était le cas…

 

Mais y a pas que la maison qui sent en fait…

Je m’en rends bien compte maintenant. 

 

Moi j’aime. 

Pas de cet amour fleur bleue, niaiseux qui te rend bête avec un sourire béat. Je dis pas que ça m’arrive jamais. C’est juste que je me méfie de celui-là. Je m’en éloigne.

 

Moi j’aime. 

La vie. La musique. La lumière. Les gens. Les sourires. Les livres. Le mouvement. Les surprises. Les imprévus. Les voix. Les métaphores. Et les bonnes vannes aussi. J’aime pas… les endives… encore que… cuites ça passe bien en vrai… J’aime pas… les cons… encore que… parfois ça me fait tellement halluciner que je peux y trouver une forme d’intérêt…

 

Moi j’aime. 

Profondément. Ce qui est beau et ce qui est moins beau. J’aime pas version chocolats, fleurs et petits cœurs. J’aime version je suis là. Même à 4h du mat’. Même à plus de 16000 km. Même si je suis malade. Même si tu fais de la merde…mais j’aurais tendance à te le dire…

 

Je crois que ma maison elle pue encore aujourd’hui. 

Et puis y a moi aussi. J’ai cette odeur qui me colle à la peau. 

Et ma maison, elle me ressemble. Elle pue encore plus.

Y a plus les photos, en tout cas, pas les mêmes. 

Mais y a tellement plus…

 

Illustration : Enorart